ROLE DU DELEGUE

Délégué
La fonction de délégué (parfois appelé délégué au terrain à domicile).
Le rôle du délégué est d’assumer un certain nombre de tâches administratives et organisationnelles au côté de l’entraîneur. Sans délégué, le match ne peut avoir lieu!
Un(e) délégué(e) est désigné(e) dans chaque équipe par son formateur en début de saison. Pour assurer cette fonction, il faut :
• être affilié au club ;
• avoir au moins 18 ans.
Le délégué a le droit d’assister gratuitement à toutes les rencontres disputées de son équipe.
En début de saison le délégué peut obtenir une liste de ses joueurs avec les données utiles (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse mail du joueur et/ou des parents, via le secrétariat du club.
Lors d’un match, le délégué doit être présent au moins 1 heure avant la rencontre pour les équipes U15 à U21, à partir de l’équipe première, nous demandons une heure trente. Pour les rencontres des équipes U6 à U13, 30 minutes suffisent.
Avant un match, il complète la feuille digitale de préférence le jour précédent, à défaut avant le match !
Il prépare les bouteilles d’eau pour les 2 équipes (visiteuses et locale).
A partir des U15, un arbitre officiel est désigné et le délégué est chargé de l’accueillir et lui montrer son vestiaire.
Avant le match, le délégué présente les joueurs à l’arbitre et vérifie si tous les joueurs disposent de leur carte d’identité ou document officielle (déclaration de perte avec photo, permis de conduire,…) S’il n’a pas ce document, il peut jouer mais, dans ce cas, son équipe est forfait car l’arbitre doit consigner cette absence sur sa feuille de match. (Attention : Le délégué doit également avoir un document d’identité). A la sortie des vestiaires, le délégué veille à ce que ces derniers soient fermés à clef ou demande aux équipes de prendre les sacs au bord du terrain si nécessaire. Le délégué porte un brassard blanc à domicile et aux couleurs nationales à l’extérieur
Pendant le match, il se trouve dans la zone neutre et reste à disposition de l’arbitre !
A domicile à la mi-temps, il offre une boisson à l’arbitre. Cette boisson peut être obtenue gratuitement au bar !
Toujours à domicile lorsque le match est terminé, le délégué propose à nouveau une boisson à l’arbitre et après lui demande le montant de son défraiement lui remet la somme (argent à retirer au bar) Lorsque l’arbitre clôture la feuille de match, le délégué la vérifie avec celui-ci afin d’éviter toute contestation (que ce soit papier ou électroniquement).
A la sortie des équipes des vestiaires, le délégué, à domicile, installe les équipes à table dans la cafétéria et offre une collation aux joueurs. Il veille à ce que les joueurs débarrassent les tables avant de les quitter ! Le délégué vérifie également que les vestiaires sont vides et dans un état correct !
Si un incident a lieu, le délégué à une mission de protection de l’arbitre. Ce dernier peut également demander le concours du délégué pour calmer des violences verbales des supporter de son équipe.
Il est conseillé au délégué d’être toujours en possession d’une déclaration d’accident et de savoir où se trouve la boite de secours (bar), la civière et le défibrillateur (sortie des vestiaires) en cas de besoin ! Savoir utiliser le défibrillateur est un plus !
En cas d’absence du délégué « officiel » de l’équipe tous les affiliés du club, peuvent, pour autant qu’ils répondent aux prescriptions réglementaires, remplir la fonction de délégué.
En cas d’absence de l’arbitre, si aucune autre personne ne consent à diriger le match, il incombe au délégué du club visité d’assumer les fonctions d’arbitre (sauf si le délégué à plus de 60 ans).
Merci également de ne pas consommer de l’alcool avant et pendant le match !