Pour que le mur qui jouxte le stade Dumont ne devienne pas le mur des lamentations.

L’annonce faite début avril suite à la recommandation de Monsieur RENARD, pour faire suite au courrier de Madame DAMBRINE concernant la zone d’exclusion aux abords des appartements de la résidence « Vue sur la Lys »

Le rapport de Monsieur RENARD est accablant.

Extrait du rapport d’expertise :

« La partie enterrée est constituée d’un mur en bloc stépoc d’épaisseur 20 cm. Nous n’avons pas d’indication concernant la fondation, le ferraillage et le remplissage de béton dans ce mur.

Nous pouvons constater que nous avons pu insérer le mètre dans les joints. Ceci nous interpelle quant au remplissage du mur avec du béton.

De plus, les joints sont remplis avec de la mousse expansive ce qui nous inquiète davantage concernant ce remplissage béton.

La partie haute du mur est constituée de deux briques de parement maçonnée avec quelques crochets. Il est utopique de penser que ce mur aurait pu résister de manière sécurisante même pour un mur de clôture.

Nous constatons que c’est à l’endroit du diba que la fracture a eu lieu. Cela était prévisible car il n’existe aucune cohésion entre les briques situées au-dessus et en dessous de ce diba.

 Risques

 Suite à notre visite, un balisage a été mis en place de part et d’autre du mur afin d’interdire l’accès. Ce balisage doit être maintenu en place.

 Préconisations et conclusion

  1. La partie haute du mur doit être démontée
  2. La partie basse : Les éléments suivants sont nécessaires afin de pouvoir calculer sa résistance dans le temps :

–           Essai de sol

–           Plan de fondation

–           Plan de coffrage

–           Plan de ferraillage

 En conclusion, nous préconisons de :

Laisser le balisage mis en place pour la sécurisation des lieux le temps des investigations.

Dans le souci de garantir la sécurité de tous, il est impératif d’interdire l’accès au périmètre des murets situés à côté du parking de la résidence et du côté du terrain de foot Dumont. Cette mesure est pour prévenir tout risque et assurer la sécurité de nos jeunes joueurs, de leurs familles et de nos supporters.

Nous comptons sur la compréhension et la coopération de chacun pour respecter le balisage mis en place pour délimiter la zone d’exclusion pour des raisons sécuritaires.