LE DERNIER MATCH OFFICIEL DE LAURENT (LOLO) EN P2

Photo de Zenon Bekaert

LOIC DESMET, QUENTIN ZAGULA, HAKIM ARFFAK, KEVIN SARRAZIN, NOAH THIERY, FLORIAN CAUS, LAURENT VANHAVERBEKE, THEO LECOINTERE, HUGO D ANGELO, SALVATORE CORREIA, KILIAN VANZEVEREN, DYLAN VANCRAYBECK, les deux garçons de Laurent, TIMEO & DIEGO VANHAVERBEKE.

Dimanche, la Jespo disputait son dernier match à domicile dans ce championnat de P2 face à Poperinge. L’occasion était belle de pouvoir le faire coïncider avec la dernière prestation de Laurent Vanhaverbekebe (valeureux capitaine pas épargné par les blessures cette saison).

Sur la photo bien devant LOIC DESMET, QUENTIN ZAGULA, HAKIM ARFFAK, KEVIN SARRAZIN, NOAH THIERY, FLORIAN CAUS, LAURENT VANHAVERBEKE, THEO LECOINTERE, HUGO D ANGELO, SALVATORE CORREIA, KILIAN VANZEVEREN, DYLAN VANCRAYBECK, les deux garçons de Laurent, TIMEO & DIEGO VANHAVERBEKE.

LE COUP D’ENVOI DE CETTE RENCONTRE CAPITALE POUR LE MAINTIEN DES VISITEURS EN P2 LA SAISON PROCHAINE, A ETE RESERVE ET DONNE PAR LES FREROTS SOUS LES YEUX DU JEUNE ET SEUL ARBITRE DE LA RENCONTRE, JASPER VANASSCHE (retenez bien son nom) EXCELLENT DURANT 94 MINUTES.

COURTE MAIS BELLE VICTOIRE (1-0) GRACE A UN SUPERBE BUT DE KEVIN SARRAZIN SUR UNE TRES BELLE ACTION DU TRIO HUGO-THEO-KEVIN à la 65ème MINUTE QUI POUSSE AINSI LE CLUB DE POPERINGE VERS LA P3, AVEC GELUVELD.

SURPRISE, SURPRISE AU COUP DE SIFFLET FINAL AVEC TIMEO & DIEGO VENANT REMETTRE UN PREMIER CADEAU A LEUR PERE « MAILLOT 18 de la JESPO ».


LE SECOND SERA REMIS PAR LE PRESIDENT, JACQUES VANDERMARLIERE (LE NOUVEAU MAILLOT DES DIABLES ROUGES AU NOM DES JOUEURS AVEC LA PARTICIPATION DES PENSIONNAIRES DE LA TABLE HAUTE, DANS LA BUVETTE EN FETE APRES L’ELOGE FAITE DU PERE (ALAIN) A SON FILS (LAURENT).

VOICI LA DECLARATION D’UN PERE A SON FILS:

« Laurent,

Voilà 30 ans, depuis 1994 précisément, que tu t’affiliais à la ligue belge de football au sein de la Jespo. Ton premier entraîneur était Eric Vanderhaeghe. Tu avais 8 ans.

Au fil du temps, tu as fréquenté toutes les équipes de jeunes au sein de la Jespo. Rappelons-nous les moments où tu jouais le samedi matin et le samedi après-midi. Que de matches, que de mi-temps et troisièmes mi-temps.
Pas d’entraineur pour l’année prochaine, et bien, 2 papas pour vous entraîner, 4 ou 5 mamans pour tenir la cantine, faire des croques, faire des gâteaux, laver les maillots, nettoyer la cantine et les vestiaires, et bien d’autres choses encore. Un véritable groupe d’amis s’était formé. C’était du vrai bénévolat.
Tu as ensuite commencé à accompagner l’équipe première jusqu’en 2008, moment où tu as eu l’opportunité d’aller jouer à Geluwe, soit en 2ème provinciale sous la direction de Hans Opplinus. Quel bon !!!!
Tu y es resté 3 saisons, où, en tant que jeune adulte, tu as appris ce que c’était la rigueur à la flamande. ‘Ne jamais rien lâcher’. Je pense que ces années resteront à jamais dans ta mémoire, car encore aujourd’hui, dès que nous rencontrons d’anciens joueurs ou responsables de ce club, tu es salué comme si tu étais parti il y a peu.

En 2011, tu es parti jouer à Neuve Eglise sous les ordres d’Ignace Debeuf. Tu y es resté 6 ans. Avec ce club, tu as connu une montée en deuxième provinciale. L’esprit de camaraderie dans cette équipe était formidable et en plus tu as pu créer un duo de choc avec ton meilleur ami Cédric.

En 2018, tu es revenu à la Jespo avec la ferme intention de donner le meilleur de toi-même aussi longtemps que ce serait possible. A chaque saison, tes préparations étaient intenses. Tu ne lâchais rien. Tu ne ratais quasi jamais un entraînement. Chaque match était pour toi l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier. En tant que capitaine, tu montrais l’exemple, tu tentais de motiver tes coéquipiers, tu épaulais les jeunes qui intégraient l’équipe en les replaçant et en les encourageant. Tu n’hésitais pas à gérer la cagnotte d’après match. Tu t’es même improvisé cantinier.

Tu n’étais peut-être pas le joueur le plus talentueux mais grâce à ta volonté, ta ténacité et le travail fourni pendant et hors des entraînements, tu étais devenu une valeur sûre au sein de ton équipe.

Pour cette dernière saison tu avais encore fait une préparation rigoureuse, tout s’annonçait bien, comme si tu méritais de terminer ta carrière en apothéose.
Certains en ont douté. S’en est suivi une période de blessures qui ne t’ont plus permis de réintégrer le 11 de base.

Tu as donc décidé, à juste titre, de raccrocher tes crampons en tant que joueur. Je pense sincèrement que tu resteras dans les mémoires comme étant un joueur accessible, correct sur le terrain, combatif mais respectueux de l’adversaire, avec un sens inné du placement.

Question statistiques, j’ai pu retrouver quelques infos sur tes 10 dernières années. Tu as joué 294 matches officiels, lors desquels tu n’as pris que 20 cartons jaunes et seulement 1 seul carton rouge. Quand je parlais d’un joueur correct, en voilà la preuve.
On ne peut retracer la carrière d’un joueur sans avoir une pensée pour ceux et celles qui nous ont quittés prématurément durant toutes ses années.
Je pense à Brigitte, Franz, Alain de Neuve Eglise et Michou en tant qu’encadrants, mais aussi à Youni, Steve, Yoeri et Joe en tant que joueurs et amis. Cela fait beaucoup de coups durs mais cela nous rappelle également que la vie est fragile et qu’il faut en prendre soins.

Maintenant que ta carrière en tant que joueur se termine, tu auras à cœur d’encadrer une équipe de jeunes.
Tu pourras transmettre tes valeurs aux footballeurs en herbe, leur apprendre ce qu’est de se donner pour son sport, pour ses coéquipiers et pour son club. Je suis certain que là encore tu mettras tout en œuvre pour créer autour de toi une véritable entente où la communication sera à la base de toute explication même si elle sera difficile à entendre.

Si cette aventure de 30 ans a été possible, c’est grâce à beaucoup de personnes qui t’ont entourées, supportées et guidées dans tes choix. Je pense aux différents entraîneurs que tu as eus tout au long de ta carrière mais pour ces 15 dernières années, je pense surtout à Justine, ton épouse, qui t’a permis, parfois après d’âpres négociations, à vivre pleinement ta passion pour le foot.

Je te souhaite le meilleur pour l’avenir et sache que nous sommes fiers de ce que tu as accompli jusqu’à présent. Que tes projets aussi bien professionnels, familiaux ou sportifs puissent se réaliser. »

DES MOMENTS FORTS, INOUBLIABLES VECUS AVEC LA PASSION DU FOOT EN TOUTE AMITIE.

TOUT A FAIT, A L’IMAGE DE LA DEVISE DU CLUB « DES COPAINS D’ABORD »
FRANKY (SIEUW), CEDERIC (DIERYCK), LAURENT, UN TRIO EXEMPLAIRE POUR
REUSSIR COMPLETEMENT LA 3ème MI-TEMPS.

Le résumé complet du match et les commentaires sont à suivre sur :

Victoire pour la Jespo contre le KFC Poperinge.